Lemagasindupastel

Fondé en 1720

  • Français (French)
  • English
Le pastel dans l'histoire
Le site de la Maison du Pastel révèle l'histoire exceptionnelle des pastels Roché. Les quelques éléments réunis ci-dessous prouvent à quel point cette aventure familiale s'est construite dans la grande histoire de l'art.
La Font de Saint Yenne, resté célèbre pour ses Réflexions sur quelques causes de l'état présent de la peinture en France, écrit en 1746 :
'' J'en viens aux pastels, espèce de peinture excessivement à la mode, et à laquelle le sieur de la Tour a donné une vogue et un crédit qui ne semble pouvoir augmenter. Tout le monde a mis ces crayons de couleur à la main : il en est de même chez nous de tout ce qui est de mode, le public l'adopte avec fureur. ''
Claude-Henri Watelet, homme de lettres proche de madame de Pompadour et des encyclopédistes, se fait poète dans son Art de peindre (1760) pour décrire l'art du pastel:
'' Les crayons mis en poudre imitent les couleurs Qui dans un teint parfait offre l'éclat des fleurs. Sans pinceau, le doigt seul et fond chaque teinte ; Le duvet du papier en conserve l'empreinte, Un cristal la défend ; ainsi de la beauté Le pastel a l'éclat et la fragilité. '' Claude-Henri Watelet Art de peindre, 1760
Au début du XIXème siècle le règne du pastel est révolu. (Il semble qu'il s'impose à chaque période d'explosion culturelle : Renaissance, Siècle des Lumières). Il perd de sa force pour le portrait, et redevient essentiellement un moyen d'appoint pour les études preparatoires. Les Impressionnistes toutefois gardent la tradition du portrait, traité superbement, mais dans un registre intimiste. Ils utilisent le pastel ponctuellement sur le motif pour des notations rapides de lumière, des effets de mouvement; les Abstraits s'en servent pour des recherches d'ordre graphique. En filigrane cependant il continue à être expérimenté par des esprits curieux. Eugène Delacroix introduit les thèmes du Nu et du paysage. Edgar Degas (1834-1917) teste le matériau, le forge, le malaxe, le marie à d'autres techniques. Les Symbolistes l'utilisent pour ses qualités de flou, générateur d'une lumière diffuse apte à créer le mystère. Ainsi Odilon Redon (1840-1916) dépasse la réalité et suggère un monde intérieur. Au Musée d'Orsay, ses oeuvres installées dans la pénombre d'une alcôve tendue de noir, effleurées d'un pâle éclairage, offrent les vibrations colorées des ailes de papillon et incitent au recueillement.
L'Art du Pastel aujourd'hui
Peu avant la seconde guerre mondiale l'art du Pastel français est resté en sommeil, alors qu'il était toujours pratiqué par d'excellents artistes américains, anglais, canadiens, russes, belges et australiens. Aujourd'hui, l'art du pastel français connaît un renouveau spectaculaire, servi par des artistes pastellistes qui ont su moderniser les techniques et porter le pastel au niveau d'une peinture qui égale celle de l'huile. L'Art du Pastel n'est plus réservé seulement au portrait, on le trouve avec bonheur aussi bien dans des oeuvres consacrées aux fleurs, au paysage, aux natures-mortes, au nu, à la peinture animalière ou aux marines. Extrait de conférence : '' l'Art du Pastel '' par Jean-Pierre Mérat, Président de la Société des Pastellistes de France.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage